“La meilleure arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu'une autre.” —- William James.
Selon une étude menée en 2022, 64 % des salariés français ressentent du stress au travail au moins une fois par semaine.
Selon une autre étude, 44% des salariés français seraient en état de détresse psychologique. Pour 14% d'entre eux, cette détresse est qualifié d'élevée
La cause :
Des journées de travail jugées trop longues
Des responsabilitées accrues depuis la crise sanitaire
Des craintes liées à la sécurité de leur emploi
Une négligence des managers par rapport à la santé mentale et aux charges de travail
L'Institut National pour la Sécurité et la Santé au Travail (NIOSH) Américaine met en garde contre les risques liés au stress sur le lieu de travail :
Effets à court termes
Les signes précoces d'une éxposition au stress sont :
Maux de têtes
Troubles du sommeil
Trouble de la concentration
Accès de colère
Insatisfaction professionnelle
Moral bas
Ces symptômes nuisent au sentiment de bien-être de l'employé et peuvent entraîner de mauvais comportements en matière de santé. Toutefois, ils ne risquent pas de compromettre la santé à long terme si les conditions stressantes ne sont pas maintenues pendant une longue période.
Effets à long termes
L'exposition chronique et soutenue à des conditions de travail stressantes peut entraîner une série de problèmes de santé à long terme, notamment :
Maladies cardiovasculaires
Troubles musculo-squelettiques
Troubles psychologiques
Accidents du travail.
Des décennies de recherche internationale ont démontré que le stress professionnel chronique contribue aux maladies cardiovasculaires (MCV) par le biais de plusieurs mécanismes.
Le stress professionnel affecte directement les processus physiologiques qui augmentent le risque de MCV :
Hypercholestérolémie
Hypertension artérielle
Taux élevé de sucre dans le sang
Affaiblissement de la réponse immunitaire
Taux élevé de cortisol
Modifications de l'appétit et de la digestion
Le stress professionnel contribue à des changements de comportement qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires :
Faible niveau d'activité physique
Consommation excessive de café
Tabagisme
Mauvaises habitudes alimentaires
Le stress professionnel contribue au développement de troubles mentaux qui augmentent indépendamment le risque d'une série de maladies chroniques.
Anxiété
Dépression
Mais le stress n’est pas une fatalité !
Certains utilisent le stress pour booster leurs performances en le voyant comme un challenge.
D'autres subissent le stress et s’écroulent sous la charge de travail demandé.
Et là, c’est le BURNOUT!
Mais pas de panique, voici 3 conseils pour vous positionner vis-a-vis du stress et vous permettre de rester calme sous la pression.
1 - Concentrez vous sur la solution.
Se focaliser sur les problèmes peut être vraiment stressant. Cependant, passer à la recherche de solutions peut alléger ce fardeau. Tout réside dans la concentration. Lorsque le stress vous envahit, vos pensées s'embrouillent, et vous imaginez toutes les choses qui pourraient mal tourner. Mais si vous prenez le temps de vous recentrer sur la recherche d'une solution, votre esprit retrouvera son ancrage dans la réalité.
Donc, la prochaine fois que le stress vous submerge, prenez un moment. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une minute pour diriger vos pensées vers un avenir plus positif. Vous en êtes capable.
2 - Arrêtez de vous culpabiliser.
Lorsqu'on est stressé, notre réflexe naturel est de chercher un coupable et souvent ce coupable finit par être nous-même. Mais la prochaine fois que vous vous accuserez, prenez du recul. Il est temps de changer d'approche.
L'autocritique ne fait qu'empirer la situation. Elle brouille la vision et entrave la résolution. Pour avancer, concentrez-vous sur la véritable solution, car l'auto culpabilisation n'y mène pas. Vous méritez une approche plus saine envers vous-même.
3 - Faites-vous confiance.
Le stress au travail peut faire surgir du doute. L'excitation d'un projet important devient du stress si vous doutez de vos compétences. Évitez de voir le problème dans son ensemble, divisez-le en étapes plus gérables.
Cartographiez les tâches, identifiez ce que vous pouvez faire seul et où vous pourriez avoir besoin d'aide. Gagnez en confiance et suivez une feuille de route claire pour réussir. Le doute peut être surmonté.
Vous ne méritez pas de vous affaisser sous le stress engendré par votre job.
Si vous avez plus de questions ou alors ces conseils ne suffisent pas, consultez moi ici.
留言